France et laïcité

 

Deuxième axe : La question religieuse en France

Même si les comparaisons peuvent être nombreuses entre la France et les autres pays, il n’en reste pas moins que la question religieuse dans le cadre de la République française se pose à la fois avec une originalité et une acuité particulières.

« L’école gratuite, laïque et obligatoire » des années 1880, la loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905 ont depuis longtemps fixé des frontières qui, au cours des décennies, ont souvent été l’objet tantôt de frictions inquiétantes, tantôt d’aménagements difficiles. Certes, un équilibre relatif est aujourd’hui atteint. Mais il y a toujours les positions extrêmes des uns et des autres … il y a l’intervention lourde de nouveaux facteurs religieux avec leurs propres exigences et leurs propres extrémismes … il y a enfin le profond mouvement de sécularisation…

Suivre ces évolutions, tenter d’en comprendre les mécanismes et éventuellement les dangers, prendre une juste mesure de la réalité sans glisser sur les deux pentes de l’irénisme ou du catastrophisme, ce sont là – parmi d’autres, certes – des thèmes qui peuvent aider à mieux comprendre les enjeux du monde d’aujourd’hui.

>> Lire les articles concernant ce thème