Tout d'abord, parmi les revues de géopolitique, nous vous proposons le dernier numéro de la revue Conflits, dirigée par Pascal Gauchon avec qui certains d'entre nous ont collaboré.

Une grande carte en double page vous permet de visualiser la localisation des sujets traités Outre les sujets américains, (Amérique latine et interrogations sur les politiques de Trump), trois arcs de crises sont particulièrement sélectionnés:

– l'arc sahélo-proche oriental

-les marges entre Europe et Russie étendues jusqu'au Proche-Orient

– et l'arc asiatique, de la Corée du Nord jusqu'à l'Indonésie en passant par la Mer de Chine méridionale.

Et, pour varier le media, un débat radiodiffusé :. Emission de RFI du 2 janvier 2017

Géopolitique 2017?

http://www.rfi.fr/emission/20170101-quel-monde-2017-etats-unis-donald-trump-chinerussie?utm_source=sendinblue&utm_campaign=NL30114&utm_medium=email

De nombreuses préoccupations occupent la scène politique et diplomatique internationale. Beaucoup d'interrogations aussi, à commencer par la nouvelle présidence américaine. Qu'attendre de la politique étrangère des USA version Donald Trump ? Quelles perspectives géopolitiques pour l'Union Européenne post-Brexit ? Quelles prochaines étapes attendent les relations Chine/USA, Russie / USA ? Qu'escompter du nouveau secrétaire général de l'ONU ?

Un débat avec :

– Karim-Emile Bitar, professeur associé de Relations Internationales à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, et directeur de Recherches à l'IRIS
– Bertrand Badie, professeur des Universités à Sciences Po Paris
– Le Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations Unies, et directeur des relations extérieures du groupe Marck.

Malgré tous ces sujets sombres,meilleurs voeux 

Christian BERNARD