Véritable synthèse de la pensée des grands stratèges à travers l'histoire, cet ouvrage offre au lecteur, grand public comme étudiants soucieux de comprendre l'actualité géopolitique, une initiation claire et solide à la culture générale stratégique.

Chaque théorie est précédée d'une biographie de son auteur, car la pensée, même startégique, n'est jamais désincarnée. Elle reflète l'expérience et la culture des stratégistes présentés, depuis Sun Zi jusqu'au général Poirier, en compagnie de Thucydide, César, Machiavel, Richelieu, Clausewitz, Moltke, Foch et de bien d'autres.

De nombreux extraits et citations complètent l'ouvrage pour proposer au lecteur, au sein de cette pensée mouvante, quelques repères solides, les invariants de la stratégie, qui lui offriront des bases de réflexion.

Bernard PENISSON est agrégé de l'Universsité, docteur en histoire, auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale et membre de l'Institut de Startégie et de Conflits. Ancien professeur à l'Université de Saint-Boniface (Manitoba, Canada), il enseigne la stratégie militaire à l'ESCEM de Tours-Poitiers (France Business School).